Modélisation et Méthodes Mathématiques

Éric J.M. Delhez

Projet de simulation


Énoncé

Dans le cadre de l'extension de la chaine "pick-it" de tri de déchets métalliques non-ferreux, on envisage l'installation d'une bande transporteuse entre l'aile de laboratoires du bâtiment B52 et de nouveaux équipements installés dans le prolongement du B49.  La bande transporteuse traverserait ainsi la route longeant le B52 à une hauteur de cinq mètres au-dessus du sol et permettrait de faire passer les éléments à trier entre les deux bâtiments.  La bande doit recevoir un carénage pour mettre les échantillons à l'abri du vent et des intempéries. 

Le but de l'étude est d'étudier l'écoulement de l'air autour du dispositif et d'évaluer la force du vent sur celui-ci via une modélisation numérique bidimensionnelle.

Étude préliminaire.

Une première étude est réalisée pour s'approprier les outils numériques en analysant un cas de base dans lequel la section transversale du carénage présente la forme d'un trapèze isocèle. 

Largeur de la base (L) 90 cm
Largeur au sommet (l) 30 cm
Hauteur (h) 30 cm
Vitesse de l'air 1 cm/s
Température de l'air 15° C

Plus spécifiquement, 

Étude approfondie

L'étude approfondie du problème consiste à analyser l'influence des différents paramètres sur les caractéristiques de l'écoulement et la force exercée par celui-ci sur la structure. 
En particulier, on visera évidemment à décrire l'écoulement dans des conditions de vent plus réalistes que celles envisagées dans l'étude préliminaire.

Dans cette partie, on pourra aussi ajuster la géométrie du dispositif pour tenter de réduire la force exercée par le vent sur la structure.  Dans ce cas, on veillera cependant à ce que la géométrie modifiée du carénage permette toujours de contenir un carré de 30 cm de côté (c).

 

Organisation

Pour la réalisation du projet, les étudiants se répartiront par groupes de trois. Chaque groupe remettra un rapport unique (20-25 pages), co-signé par tous les membres.

À la fin du rapport, le groupe explicitera son mode de fonctionnement (qui a fait quoi).  Chacun des auteurs marquera son accord explicite ou son désaccord sur l'attribution d'une note identique à tous les membres du groupe.

Délivrables

Les résultats obtenus seront consignés dans un rapport final qui constitue le principal délivrable du projet.  L'étude préliminaire fait partie du rapport.

Le rapport ne doit pas être rédigé comme un cahier de laboratoire reprenant les différentes actions entreprises / tentatives et les résultats obtenus mais, à l'image d'une publication scientifique, comme un texte synthétique présentant de façon claire, structurée et critique le contexte du problème, les méthodes utilisées et les résultats obtenus.

Vous devrez convaincre le lecteur de votre rapport de la validité de la réponse que vous donnez.  Pour ce faire, vous pouvez justifier les différentes hypothèses utilisées,  justifier les différents éléments de design des simulations numériques réalisées (discrétisation, durée de la simulation, conditions aux limites,...), analyser et discuter de façon critique les résultats (par exemple en les confrontant à la connaissance a priori que vous pouvez avoir de l'écoulement, à des solutions analytiques approchées ou à des références extérieures, en étudiant la sensibilité de la solution à tel ou tel paramètre...).

Chaque groupe produira également un rapport intermédiaire d'avancement contenant les résultats de l'étude préliminaire. Les résultats correspondants seront présentés sans texte par

Évaluation

Le rapport sera évalué selon les critères suivants :

 

Timing

 

Le rapport intermédiaire d'avancement et le rapport final doivent être fournis au format pdf et déposés sur eCampus (Onglet "Soumission des rapports" du menu principal) pour la date indiquée.

En même temps que le rapport final, chaque équipe déposera sur eCampus les fichiers définissant la géométrie, le maillage et les paramètres de la simulation (pas les résultats) de base de l'écoulement.

 

NX

Il est proposé d'utiliser le logiciel NX pour mener les simulations demandées dans le cadre du projet de simulation.

Les directives pour télécharger et installer le logiciel sur votre ordinateur personnel sont disponibles sur http://pegase.ltas.ulg.ac.be/. Attention, le logiciel ne peut être utilisé que dans le cadre d'une licence académique institutionnelle depuis le réseau internet de l'Université de Liège.  Que ce soit pour télécharger NX ou pour l'utiliser en-dehors de l'infrastructure de l'ULiège, il est impératif d'activer le vpn.

Pour vous aider à prendre en main ce logiciel, un tutoriel vous est proposé ici.  Quatre documents sont mis à disposition :

La document générale de NX est disponible en ligne via ce lien.
 

Les questions éventuelles peuvent être adressées à  Nicolas Corthouts.

 

Autres ressources

Pour vous aider dans la rédaction du rapport et le bon référencement des sources vous pouvez vous appuyer sur l'ouvrage Comprendre et maîtriser la littérature scientifique (B. Pochet, 2015) et exploiter les informations fournies lors de la séance relative aux outils de recherche documentaire et le référencement.

Titre
Le 2 janvier 2014 de 8h30 à 10h15
Amphi 303

Description du cours...